COVER-SURMESURELES TISSUS

 

Le coton Pima est aussi appelé « soie d’Amérique du Sud » car il est très fin et ses fibres sont soyeuses. Le coton Pima est un type de coton particulier, il se distingue des autres par sa longueur et la résistance de ses fibres.


Le coton Pima est une variété rare qui représente seulement 3% de la production mondiale de coton (Oui vous avez bien lu : 3%).

Les Andes péruviennes sont le berceau du coton mondial, le coton Pima y est cultivé depuis plus de 5000 ans !


Remontons un peu dans l’histoire : Le coton était cultivé pour fabriquer des filets et des vêtements qu’on échangeait avec les villages de pêcheurs contre du poisson. Les Incas cultivaient aussi le coton pour des questions pratiques et à des fins artistiques.


De nos jours, le nom coton Pima est utilisé en l’honneur des indiens Pima, qui étaient les premiers à cultiver ce type de coton aux États-Unis. Mais les origines de cette plante noble sont bel et bien en Amérique du Sud.


Au Pérou, le coton Pima est cultivé dans les vallées côtières Piura et Chira comme aux temps anciens. Le climat et une terre fertile, la pluie saisonnière et de longues journées ensoleillées sont des conditions idéales pour la culture du coton.

Au Pérou, les conditions climatiques sont optimales pour le coton Pima, il n’est pas nécessaire de redessiner la carte des fleuves pour irriguer des champs.

C'est pourquoi BellePaga est allé chercher cette fibre directement dans son habitat naturel, afin de limiter son empreinte écologique et de profiter d'un savoir-faire local.


Depuis des millénaires, le coton Pima est récolté à la main dans les vallées côtières du nord du Pérou. Ce processus de récolte naturel par la main de l'homme est respectueux de l’environnement et garantit la meilleure qualité de fil. Cette technique de récolte le distingue de tous les autres cotons récoltés de manière mécanique et industrielle... La récolte manuelle évite toutes les impuretés et imperfections d’une récolte a la machine.

Le coton Pima possède une excellente résistance aux champignons, il ne nécessite qu’un traitement restreint aux pesticides, ce qui donne un tissu respectueux de la santé et de l’environnement !


- Fin et soyeux : le coton Pima forme une maille très fine, soyeuse et indéformable. C’est l’un des cotons les plus fins du monde. Quand il est tissé, le coton Pima apporte une incroyable douceur et une grande souplesse aux vêtements. Un vrai plaisir à porter au quotidien.


- Souple et résistant : sa fibre très longue, permet une meilleure résistance, par rapport au coton cultivé en Amérique du Nord, et surtout lui apporte une grande souplesse. Comme il est indéformable, il a une très bonne tenue sur le corps.


- Une matière noble : le coton Pima est un matériau noble et rare. Il est encore surnommé « La soie d’Amérique du sud », pour sa douceur et son aspect très soyeux.


- Écologique : aucun engrais ou produit chimique n'est utilisé pour le cultiver car sa fleur ne supporte pas les pesticides, ce qui en fait une matière très saine et biologique par excellence.


- Pur, et antiallergique : Comme il ne supporte aucun traitement chimique, le coton Pima est forcément naturel et récolté sans traitement. Donc de ce fait, non allergisant pour les peaux sensibles.


- Absorbant et isolant : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau, ce qui permet donc à votre peau de bien respirer et de façon naturelle !


- Régulation : Le coton Pima retient bien la chaleur de votre corps, tout en la régulant. ll retient ainsi l’air réchauffé au contact du corps et tient chaud, tout en absorbant l'excès d'humidité (ou de transpiration).

9wcmee15z8ykbqk - execution time: 1.031 sec.